La Bastide du PinEn savoir plus sur la maison

Plans des façades de la bastide

Une authentique bastide

Notre maison est une authentique bastide construite à la fin du XVIII° siècle.

Le terme "bastide" trouve son origine au XVIII° siècle où la mode se répandit parmi les familles aisées de grandes villes comme Marseilles de passer une partie de l'été dans des demeures qu'ils faisaient construire à la campagne, loin du stress de leurs vies urbaines. Ces demeures étaient construites et dotées d'un personnel conséquent, tant pour le travail de la terre l'entourant que pour entretenir les bâtiments, quand bien même leurs propriétaires continuaient de résider en ville le plus grande partie de l'année.

Notre bastide était sans doute la maison de maîtres de tout un quartier situé au Nord-Ouest de Lorgues-en-Provence et qui reste connu sous le nom de "Domaine du Pin".

A l'époque, la bastide était entièrement entourée d'oliveraies qui s'étendaient sur ces terrasses provençales qu'on appelle "restanques". Des rangs de vigne étaient cultivés entre les oliviers. De l'huile d'olive et du vin, nos ancètres savaient se concentrer sur l'essentiel ! Tous les ans, nous portons au moulin à huile la production de l'oliveraie que vous pouvez contempler depuis les chambres donnant au Sud.

Notre maison est solidement assise à flanc de colline, à une altitude de 250 mètres, et construite comme toutes les vraies bastides de murs dont l'épaisseur ne cesse de nous surprendre : certains murs extérieurs dépassent le mètre d'épaisseur ! De quoi garantir une parfaite fraîcheur à l'intérieur de la bastide même lors des étés très chauds.

Une restauration respectueuse

La bastide a été entièrement restaurée il y a douze ans dans le respect des plans d'origine et des traditions de la Provence. A certains endroits dans l'escalier principal et dans plusieurs chambres, vous pourrez observer les tommettes d'origine du XVIII° siècle. Ailleurs, les carrelages anciens trop endommagés ont été remplacés par des tommettes provençales traditionnelles.

La décoration intérieure fait une large place aux carreaux de Salernes, prochain village vers l'Ouest et haut lieu de l'art de la céramique.

Offrez-vous une visite virtuelle !

Grâce à la société Adeo-Web, nous vous proposons une visite virtuelle de la Bastide et de son jardin. N'hésitez pas à passer en mode plein écran, c'est bien plus joli!

Vous pouvez naviguer entre les images grâce aux vignettes à gauche ou aux deux premières icônes de la barre située en bas de l'écran.


Un grand jardin


Le jardin de la Bastide du Pin

La bastide est installée à flanc de colline, au milieu d'un parc arboré de 11 000 m² : abritez-vous à l'ombre du pin avec un bon livre, enivrez-vous du parfum des lavandes et des roses ou surveillez la maturation des olives ou des figues....

Lorgues-en-Provence


Le village de Lorgues près de la Bastide du Pin

Lorgues est une bourgade typiquement provençale, avec son cours planté de platanes, ses fontaines et lavoirs, son grand marché hebdomadaire (plusieurs marché par semaine l'été).

Sports & culture


D'autres images de la bastide